Les mots sont comme des
personnages qui se cachent derrière un masque de carnaval. Tu ne sais
pas qui ils sont et... ces farceurs refusent de te le dire.
Voici quelques astuces pour les démasquer mais rappelle-toi : quand tu
veux écrire un texte sans erreur,
tu dois agir comme un policier qui réalise une enquête. Tu dois observer le comportement
de chaque mot. Ce comportement te permettra de connaître la nature de
chacun d'entre eux.
En effet, les mots n'ont pas
tous la même nature : certains sont des noms,
d'autres des
déterminants, d'autres encore des adjectifs
qualificatifs. Il y a aussi
les verbes, les pronoms...
et d'autres.
1 - Les noms
Comment reconnaître un nom ?
! Les
noms propres sont faciles à reconnaître
et s'écrivent avec une
majuscule : la France, Béatrice, Durand, Neptune, etc.
! Les
noms communs, eux, peuvent toujours
être précédés d'un
déterminant comme
un,
une,
le,
la,
les.
Exemple
: De nombreux
animaux vivent dans le parc en liberté presque
complète.
Tu peux t'imaginer les
animaux, le parc, la liberté dont il est
question dans la phrase.
Les mots animaux, parc
et liberté sont donc les trois noms communs
utilisés dans cette phrase.
EXERCICE GUIDÉ
Essaie de reconnaître les noms utilisés dans les
textes ci-dessous. Quand tu penses en avoir découvert un,
survole-le avec la souris.
- Près de Vannes"Vannes"
est
un nom propre ; c'est le nom d'une ville bretonne chef-lieu du
département du Morbihan., deux
mille
animaux"animaux"
est
un nom commun (Tu peux imaginer un
animal ou des
animaux).
Ici, son déterminant est "deux mille".
vivent en
liberté"liberté"
est
un nom commun (la
liberté).
Ici, il est employé sans déterminant.
dans le parc"parc"
est
un nom commun (le
parc).
Ici, son déterminant est "le".
de
Branféré"Branféré"
est
un nom propre. C'est le nom du parc.. Chaque
espèce"espèce"
est
un nom commun (une
espèce).
Ici, son déterminant est "chaque".
installe son territoire"territoire"
est
un nom commun (le
territoire).
Ici, son déterminant est "son".
dans les
prairies"prairies"
est
un nom commun (une
prairie).
Ici, son déterminant est "les"., les
bois"bois"
est
un nom commun (un
bois).
Ici, son déterminant est "les"., sur les étangs"étangs"
est
un nom commun (un
étang).
Ici, son déterminant est "les".
ou les petites îles"îles"
est
un nom commun (une
île).
Ici, son déterminant est "les"..
(d'après Ouest
France"Ouest
France"
est
un nom propre. C'est le nom du plus grand quotidien de France.
)
- Nous plaçons la nourriture"nourriture"
est
un nom commun (la
nourriture).
Ici, son déterminant est "la".
dans de grandes
volières"volières"
est
un nom commun (On peut imaginer les
volières où est disposée la nourriture).
Ici, son déterminant est "de" qui remplace "des".
chauffées. Les oiseaux"oiseaux"
est
un nom commun (un
oiseau).
Ici, son déterminant est "les".
en
venant manger découvrent ainsi un
lieu"lieu"
est
un nom commun (un
lieu).
Ici, son déterminant est "un".
confortable. Quand l'hiver"hiver"
est
un nom commun (un
hiver).
Ici, son déterminant est "l'" mis pour "le".
est là, leur instinct"instinct"
est
un nom commun (un
instinct).
Ici, son déterminant est "leur".
les attireATTENTION
! "attire"
n'est pas
un nom commun car dans cette phrase, il n'est pas question de "un
attire" mais on parle d'attirer (Il
faut attirer les oiseaux : ici, "attire" est un verbe.)
Le
mot "les" qui le
précède n'est pas un déterminant mais un pronom personnel qui remplace
"les animaux".
dans
ces abris"abris"
est
un nom commun (un
abri).
Ici, son déterminant est "ces".
.
Qu'est-ce qui caractérise les noms ?
! Les noms ont un
genre : masculin (un
animal) ou
féminin (la
liberté, une école). Le dictionnaire t'indique le genre des noms.
! Les noms ont un
nombre : singulier (un
animal) ou pluriel
(les animaux). Le nombre d'un nom varie selon le
contexte.
Tu peux donc analyser le mot animaux de la
façon suivante : nom commun,
masculin, pluriel
Remarque bien que le mot animaux
désigne quelque chose de dénombrable
(tu pourrais compter ces
animaux). Ce n'est pas le cas du mot liberté
(il est question dans la
phrase de
la liberté et non d'une, deux ou trois libertés).
Quelle question dois-tu poser aux noms pour bien les
orthographier ?
! Tu n'as qu'une seule question à poser :
Quel est ton
nombre ?
Autrement
dit :
Es-tu singulier ou pluriel ?
Exemple : En cercle autour
du feu, la famille Cro-Magnon déguste son repas.
Interroge le mot cercle.
- Peut-il être précédé d'un déterminant ? Réponse : oui (un
cercle). C'est donc un nom.
- Est-il question ici d'un cercle ou de plusieurs ? Pour le savoir,
imagine la
scène. Tu vois (dans ta tête) que la famille forme un seul
cercle
autour du feu.
Le mot cercle est donc au singulier.
Tu ne dois donc pas lui ajouter la marque du pluriel (s).
Pour le nom famille,
c'est beaucoup plus
simple
puisque son déterminant
la est une marque
orale du singulier, il indique qu'on ne
parle que d'une seule famille.
Le nom famille est donc lui aussi au singulier.
EXERCICE GUIDÉ
Dans les phrases suivantes, j'ai écrit tous les
noms au singulier. Essaie de découvrir s'ils
doivent être vraiment au singulier ou plutôt au pluriel. Décide ensuite
comment tu dois
les écrire. Quand tu penses avoir trouvé la solution,
survole-les avec la souris.
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2 -
Les déterminants
Comment reconnaître un déterminant ?
! Les déterminants
sont de
petits mots qui doivent précéder le nom
commun.
(Exemple : les
aliments)
! Les plus courants sont un,
une, le, la, les. Les autres déterminants
peuvent les remplacer.
Exemple
: Nous plaçons les aliments
dans une grande volière chauffée.
Tu sais déjà que dans cette phrase les
et une sont des
déterminants.
Mais tu pourrais transformer la phrase en disant :
Nous plaçons ces
aliments dans trois
grandes volières chauffées.
ou bien encore :
Nous plaçons
certains aliments dans
nos grandes volières
chauffées.
Ces quatre mots ces, trois, certains et nos sont donc eux aussi des
déterminants puisqu'ils peuvent remplacer les
ou une.
Qu'est-ce qui caractérise
les déterminants ?
!
Les déterminants se partagent
en six catégories :
-
les articles : un, une, des, le, la, les,
etc.
- les déterminants démonstratifs : ce, cet,
cette, ces
- les déterminants
possessifs : mon, ma, mes,
etc.
- les déterminants
numéraux : trois, cinq,
quatrième, etc.
- les déterminants
interrogatifs et exclamatifs
: quel, quels, quelle,
quelles
- les déterminants
indéfinis : aucun, plusieurs,
tous, etc.
EXERCICE GUIDÉ
Essaie de reconnaître les déterminants utilisés
dans le
texte ci-dessous et de préciser leur catégorie. Quand tu
penses en avoir découvert un,
survole-le avec la souris.
Quelles questions dois-tu
poser aux déterminants pour bien
les orthographier ?
Le
déterminant s'accorde avec
le nom qu'il accompagne. (On dit aussi
"avec le nom qu'il détermine).
Tu dois donc lui poser les deux questions suivantes :
! Quel nom accompagnes-tu ?
! Quels sont le genre (masculin ou féminin ?) et
le nombre (singulier ou
pluriel ?) de ce nom ?
Quand
tu as découvert la réponse à ces 2 questions, il te reste à accorder le
déterminant, c'est à dire à lui ajouter éventuellement la marque du
féminin et celle du pluriel.
Exemple
: Connais-tu le nom
de cet arbre et celui
de cette fleur ?
Cet est un
déterminant. Il est
masculin singulier car il s'accorde avec arbre.
Cette est un
déterminant. Il est féminin singulier car il s'accorde avec fleur.
Remarque
: Pour
beaucoup de
déterminants, il n'y a aucune
difficulté. C'est le cas pour un, une, le, la, les, nos, etc. car
il n'y a qu'une seule façon d'écrire ces mots.
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de la page
3
-
Les
adjectifs
qualificatifs
Comment reconnaître un adjectif
qualificatif ?
! Les adjectifs qualificatifs
sont des
mots qui qualifient le nom.
Exemple
: La température
extérieure
peut être
basse, élevée,
moyenne, changeante, etc.
Les mots basse, élevée, moyenne, changeante qualifient le nom
température. Ce sont des adjectifs qualificatifs.
EXERCICE GUIDÉ
Essaie de reconnaître les adjectifs qualificatifs
utilisés
dans le
texte ci-dessous. Quand tu
penses en avoir découvert un,
survole-le avec la souris.
-
Un goémonier bretonDans
cette phrase, "breton"
est un adjectif qualificatif) qui qualifie le nom "goémonier". Ce
goémonier-là est breton mais il aurait pu être grand, petit, brun,
normand, etc.
parle de la récolte des algues :
Je récolte surtout des laminaires. Ce sont des algues brunesDans cette
phrase, "brunes"
est un adjectif qualificatif qui qualifie le nom "algues". Ces
algues-là sont brunes mais d'autres sont vertes, rouges, translucides,
roses, etc.
géantesDans
cette phrase, "géantes"
est un adjectif qualificatif) qui qualifie le nom "algues". Ces
algues-là sont géantes mais elles auraient pu être microscopiques,
dentelées, gluantes, etc.
qui forment de longsDans cette phrase, "longs"
est un adjectif qualificatif qui qualifie le nom "rubans". Ces
rubans-là sont longs mais ils auraient pu être fins, larges, pourprés,
etc.
rubans. Elles se fixent aux rochers par de
puissantsDans
cette phrase, "puissants"
est un adjectif qualificatif) qui qualifie le nom "crampons". Ces
crampons-là sont puissants mais ils auraient pu être profonds, solides,
fragiles, etc.
crampons. Elles poussent sous plusieursLe mot
"plusieurs"
n'est pas un adjectif qualificatif. C'est un déterminant (adjectif
indéfini) qui accompagne le nom "mètres".
mètres d'eau.
(d'après Ouest-France)
Quelles questions dois-tu poser
aux adjectifs qualificatifs pour bien les orthographier ?
L'adjectif
qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il
qualifie.
Tu dois donc ne lui poser que les deux questions suivantes :
! Quel nom
qualifies-tu ?
! Quels sont le genre (masculin ou féminin ?) et
le nombre (singulier ou
pluriel ?) de ce nom ?
Quand
tu as découvert la réponse à ces deux questions, il te reste à accorder
l'adjectif qualificatif, c'est à dire à lui ajouter éventuellement la
marque du féminin et celle du pluriel.
Exemple : Certaines
espèces rares ne sont pas
habituées à notre climat.
Les adjectifs qualificatifs rares
et habituées
qualifient le nom
espèces qui est du féminin pluriel.
Il faut donc leur ajouter la marque du féminin (e) et celle
du pluriel (s).
Remarque : On n'ajoute pas la marque du féminin à rare qui se termine
déjà par un e.
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de la page
4 - Les verbes
Comment reconnaître
un verbe
?
!
Les
verbes sont
des mots qui
peuvent
se conjuguer, c'est-à-dire
changer de forme selon le sujet et le temps.
Exemple
: Maintenant,
de
nombreux
animaux vivent dans le parc. (présent)
Autrefois,
de nombreux animaux vivaient
dans le parc. (passé)
L'an
prochain, de nombreux animaux vivront
dans le parc. (futur)
Qu'est-ce qui
caractérise
les verbes ?
! Les
verbes ont un infinitif :
on le
trouve en utilisant "Il faut...".
Les verbes figurent à
l'infinitif dans le dictionnaire.
Exemple : Il faut
vivre. Il faut
connaître. Il faut
déguster.
Vivre, connaître
et déguster sont trois verbes à
l'infinitif.
! Les
verbes sont classés en trois groupes de conjugaison.
! Les
verbes se conjuguent à différents modes, différents temps
et différentes personnes.
Dans
la
phrase "De nombreux animaux vivent
dans le parc."
tu peux donc
analyser le mot vivent de la façon
suivante :
vivent : verbe vivre, 3e groupe, mode
indicatif, temps présent, 3e
personne du pluriel
Quelles questions
dois-tu
poser aux verbes pour bien les
orthographier ?
Si
le
verbe est conjugué, il s'accorde en personne avec son sujet
(c'est-à-dire qu'il se met à la
même
personne que
son sujet).
Tu dois donc lui
poser les questions suivantes :
! Quel est ton sujet ?
! De quelle personne est ton sujet ? (1re,
2e ou 3e personne du singulier ou du pluriel)
! À quel temps es-tu ? (présent, imparfait,
futur simple, etc.)
! De quel groupe fais-tu partie ?
(1er, 2e ou 3e)
Exemple :
Chaque espèce réagit au
froid à sa façon.
Interroge le mot réagit.
- Qui es-tu ? Réponse : Je suis un verbe. (On peut dire "Il
faut réagir").
- Quel est ton sujet ? Mon sujet est chaque espèce.
(C'est chaque
espèce qui réagit
au froid à sa façon.)
- De quelle personne est ce sujet ? Il est de la 3e
personne du singulier.
- À quel temps es-tu employé ? Je suis au présent
de l'indicatif. (En ce moment, chaque
espèce réagit...)
- De quel groupe es-tu ? Je suis du 2e groupe
(Infinitif terminé par ir
et participe présent par issant
comme le verbe finir).
Tu
dois
donc lui
mettre la
même terminaison que celle du verbe
finir
à la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif (En ce moment,
il finit son
travail.), c'est-à-dire la terminaison "it".
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de la page
5
- Les
pronoms
Comment reconnaître
un
pronom ?
! Le
pronom est un mot qui remplace un nom (ou un groupe
nominal). Ceci
permet d'éviter la répétition de ce nom ou de ce groupe.
Exemple
: Au lieu de dire : Les
livres étaient de plus en
plus demandés mais les livres étaient
très rares.
On
dira plutôt : Les livres étaient de
plus en plus demandés mais ils
étaient très rares.
"ils" est un pronom (personnel) qui
remplace "les livres".
Qu'est-ce qui
caractérise les
pronoms ?
!
Les
pronoms se
partagent en
sept catégories :
-
les pronoms
personnels : "ils
étaient très rares."
- les pronoms démonstratifs
: "Voici deux livres ; celui-ci
est
manuscrit."
- les pronoms possessifs :
"Ma technique est compliquée, la
sienne est simple."
- les pronoms relatifs :
"Gutenberg choisit les lettres dont
il
a besoin."
- les pronoms interrogatifs
: "Gutenberg ou Érasme ? Lequel
est
l'inventeur de l'imprimerie ?"
- les pronoms indéfinis :
"Voici des livres imprimés ; tous
sont identiques."
- les pronoms numéraux :
"Voici plusieurs livres anciens ; le
premier est une
pure merveille."
Quelles questions
dois-tu poser
aux
pronoms pour
bien les
orthographier
?
Le
pronom
s'accorde
en genre
(masculin ou
féminin) et en nombre (singulier
ou pluriel) avec le nom qu'il remplace.
Tu dois donc lui poser les
questions suivantes :
! Quel nom remplaces-tu ?
! Quels sont le genre et le nombre de ce nom ?
Exemple :
Le
succès de Gutenberg fut immédiat. En 1450, il imprima son
premier livre.
Interroge le mot il.
- Qui es-tu ? Je suis un pronom personnel
qui remplace
Gutenberg. (En 1450, Gutenberg imprima son premier livre.)
- Quels sont le genre et le nombre du mot Gutenberg ? Réponse : Il est
du masculin singulier.
Le pronom
il ne prendra donc ni la marque du féminin (elle) ni celle du pluriel
(ils).
Remarque : Certains pronoms sont invariables c'est-à-dire qu'ils ne prennent
la marque ni du féminin ni du pluriel. C'est le cas en particulier des
pronoms relatifs qui, que, quoi, dont et où.
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de la page
6
Et les
autres ?
Tu
viens
d'apprendre
à
reconnaître les noms, les déterminants,
les adjectifs qualificatifs, les verbes
et les pronoms. Tu sais aussi maintenant avec
quoi ils s'accordent.
Mais il existe des mots qui n'appartiennent à aucune de ces catégories.
Ce sont :
-
les prépositions
: à, de, pour, en, chez, sur, etc.
- les adverbes : très,
lentement, plus, moins, etc.
- les conjonctions : mais, ou, et, donc, or, ni, car, que, etc.
Mais, rassure-toi : tous ces
mots
sont invariables.
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